Atelier Freins buccaux restrictifs

Bonjour à toutes et tous


Fin octobre 2020, en tant que consultante en lactation IBCLC spécialisée sur le sujet des freins restrictifs et grâce au travail de concertation d’une sage-femme de l’est de l’Ariège, j’ai offert un atelier sur les freins buccaux restrictifs à des médecins, sage-femmes, ostéopathes, kinésithérapeute et orthophonistes.

J’offre à nouveau cet atelier via Zoom, le lundi 10 mai de 18h à 21h30 avec ZOOM

Le nombre de participantEs est limité à 12 afin de permettre des questions/échanges.

Le thème des freins buccaux restrictifs (langue/lèvre/joues) et leur impact sur l’allaitement et la santé globale de l’enfant seront donc abordés:

  • Comprendre la fonction buccale du bébé, notamment en lien avec l’allaitement maternel
  • Comprendre les impacts des freins buccaux restrictifs sur l’allaitement maternel et sur la santé de l’enfant (et de l’adulte)
  • Comment dépister les freins restrictifs? Des exemples visuels, des histoires de cas, compensations, signes de succion inefficace, etc. Comprendre les symptômes que rencontrent la mère et le bébé et qui aident au dépistage.
  • Comment intervenir et à quel niveau? Apprendre à travailler en collaboration, se réseauter, régler les difficultés en mettant la dyade mère-bébé au centre de nos actions.
  • Comprendre-aider-référer: difficultés d’allaitement/troubles de l’oralité/psychomoteurs/ hypersensoralité.
  • Les échanges et courtes discussions seront favorisés en cours d’atelier.

Pour en savoir plus sur l’étendue de mon expérience professionnelle, je vous invite à regarder le fichier joint à ce courriel. Brièvement: je suis consultante en lactation IBCLC depuis 2007, intervenant directement avec les familles, à domicile et à distance. J’ai eu le privilège de rencontrer et soutenir plus de 3000 dyades mère-bébé au Québec depuis toutes ces années. J’ai également travaillé avec la chirurgienne-dentiste Dr Nathalie Bessette au Québec, en l’assistant au cours de plus de 60 frénotomies. Enfin, je suis la traductrice du best-seller de Dr Jack Newman « L’allaitement: comprendre et réussir avec Dr Newman » (Newman & Pitman)

Au fil des ans, j’ai assisté à des formations variées sur l’allaitement maternel avec des conférenciers spécialisés et chevronnés, entre autres: Kathleen Kendall-Tackett, Catherine Watson-Genna, Pr. James McKenna, Dr Jack Newman, Dr Bobby Gaheri, Dr Brian Palmer, Dr Pierre Lévesque, Ingrid Bayot ainsi que Dr Michel Odent

Je me fais également un devoir de rester à jour sur la question des freins restrictifs à travers des symposiums en ligne où interviennent des spécialistes des quatre coins du monde sur le sujet des freins restrictifs et de l’allaitement maternel, auxquels participent entre autres le chirurgien-dentiste Dr Richard Baxter.

Chaque professionnel de santé dans son milieu peut partager des connaissances intéressantes et soutenantes pour la question des freins restrictifs. L’atelier permet une mise en commun des plus intéressantes!

Inscriptions faites et payées au plus tard le 9 mai 2021 – places limitées

  • Participation : 40 euros par personne (note: 1 écran=1 personne) 
  • Merci de me contacter par mail, avec vos coordonnées et adresse complète.

Merci de diffuser cette information aux professionnels de santé de votre entourage, œuvrant dans des milieux tels que la maternité, la pédiatrie, la petite enfance. Je privilégie l’approche de personne à personne plutôt que des envois de masse, d’autant plus que je limite le nombre de places d’atelier à 10.

La proposition est que l’information circule et de commencer à agir sur le plan local en dépistant précocement les bébés, qui en ont bien besoin… À mon sens, il est crucial de commencer à organiser des réseaux locaux de professionnels de santé qui peuvent et qui souhaitent aider ces bébés qui ont des freins restrictifs. Tous ensemble, nous pouvons aider les dyades mère-enfant via l’allaitement, mais aussi assurer une meilleure santé de tous les enfants en général. Pour comprendre un peu mieux pourquoi le dépistage des freins de bouche restrictifs est important…et qu’un si petit « détail » peut impacter toute la vie d’une personne… Vous pouvez visionner cette courte capsule TEDx faite récemment par Dr Johan Nouwen

À très bientôt!

#freins #ankyloglossie #depistage #frenotomie #baxter #richardbaxter #langue