Témoignages de mères

Maman allaitant ses jumeaux
Une mère épanouie et heureuse d’allaiter ses jumeaux!

« J’ai eu des jumeaux et je voulais essayer de les allaiter. Quand je suis sortie de la maternité, nous alternions le sein et le biberon, avec mon lait que je tirais après chaque tétée. À chaque repas, je donnais le sein à l’un et le papa le biberon à l’autre. Mais lorsqu’il a repris le travail, je ne savais pas comment j’allais pouvoir gérer tout ça. Alors j’ai appelé Isabelle, et au vu de ma situation, elle a trouvé un créneau dès le lendemain pour venir nous voir à la maison. Je m’apprêtais à commencer à donner du lait industriel sous les conseils de la puéricultrice et du la médecin de la PMI… Toutefois Isabelle m’a tout de suite rassurée sur ma capacité à allaiter mes jumeaux exclusivement, en les mettant tous les deux au sein pour m’affranchir de toute la logistique des biberons. Elle m’a fait un plan d’action sur mesure pour y arriver, ce qui m’a permis de savoir exactement quoi faire. Elle m’a expliqué comment structurer mes journées et identifier les pleurs de mes bébés, afin de ne pas passer mes journées entières à les allaiter.  Elle a également dépisté un frein de langue restrictif chez ma fille, et elle m’a soutenue afin que la frénotomie se fasse, de même qu’expliqué les soins pré-frénotomie et post-frénotomie. Aujourd’hui, on vient de fêter le premier anniversaire des petits, je les allaite toujours et c’est un vrai bonheur. Merci Isabelle pour ton professionnalisme, tes bons conseils, ton soutien. Je suis fière d’avoir réussi ce que tout le monde disait impossible et c’est en grande partie grâce à toi. » Alexandra

« Après avoir allaité mon 1er enfant 27 mois, j’étais partie dans l’aventure de l’allaitement de mon 2e bébé en toute confiance. Malheureusement, au 2e jour, j’ai commencé à avoir des crevasses et de grosses difficultés d’allaitement. Malgré mes nombreux appels à l’aide à différentes équipes médicales, je n’ai pas vraiment été entendue. On me certifiait que tout allait bien, mais au fond de moi, je sentais que ça n’allait pas. C’est là que j’ai découvert Isabelle, qui a été la seule à m’écouter, prendre le temps, même si nous avons dû faire la consultation par visioconférence, son efficacité et son professionnalisme ont donné les résultats attendus. Elle a décelé le frein de langue restrictif de ma fille très rapidement lors de la visio et avec les images envoyées. Elle a tout fait pour qu’elle soit prise en charge le plus vite possible, le tout en lien avec les suivis chez un thérapeute manuel également. Son suivi avec nous a été miraculeux, elle répondait rapidement à nos questions. Deux semaines plus tard, le frein de langue de ma fille a été sectionné dans la bienveillance la plus totale, et aujourd’hui, j’ai retrouvé une petite fille sereine, les douleurs sont derrière nous. » Julie

« J’ai eu mon premier enfant , une petite fille, et j’étais bien décidé à allaiter. Isabelle m’a accompagnée tout au long de mon allaitement .
Le début s’est avéré compliqué , avec des bouts de sein et un programme de tire-lait contraignant, mais cela m’a permis de voir mon enfant récupérer son poids et apprendre doucement a téter.
Nous avons réussi à sevrer les bouts de seins au bout d’un mois d’allaitement et j’ai eu un allaitement magnifique !
Isabelle a été à mon écoute tout au long, avec la reprise du travail , comment m’organiser mais aussi au moment du sevrage. Elle s’adapte à la maman , à ses besoins , je ne me suis aucunement sentie jugée quand je lui en ai parlé.
Le sevrage a été fait en douceur , à notre rythme , et la transition s’est très bien passée pour ma fille.
J’ai eu 10 mois d’allaitement magnifique , avec la possibilité de poser mes questions au fil des mois , et des petits conseils adaptés à mes problématiques.
C’était une expérience difficile à certains moments, mais pour rien au monde je n’aurais pris une autre décision que l’allaitement! Merci Isabelle! « 
Manon

Isabelle a sauvé mon allaitement…! Milo avait 14 mois au moment où il a commencé à faire ses nuits. À ce moment-là, j’ai eu une baisse de lactation, je suis passée de 400-500ml de lait tiré par jour, à 50ml… Ce fut un grand moment d’anxiété. Isabelle a réussi à me rassurer et à m’aider à relancer ma lactation. Elle m’a épaulé tout le long du « protocole » avec de nombreux conseils! Un grand merci à elle! Audrey

C’est notre sage femme qui nous a conseillé de rencontrer Isabelle Cloutier. Notre fille venait de naître et les tétées étaient douloureuses pour Bérénice. Nous nous posions beaucoup de questions sur les raisons de ces douleurs; candidose, mamelons trop timides, façons de placer la petite au sein? Un soir Isabelle est venue nous rendre visite. Elle nous a donné beaucoup de conseils, a émis plusieurs hypothèses, et nous a conseillé de consulter un spécialiste pour une frenectomie. Il nous a fallu en discuter longuement après, d’autant que l’entrevue avait été rapide, dense. Nous avons écouté ses conseils et son expertise. Sa parole est d’or. Depuis la frénectomie, bébé ouvre grand la bouche, tire la langue et Bérénice prend plaisir, à la faire téter. Nous avons aussi grandement apprécié le suivi offert par Isabelle, qui nous a éclairés et confortés dans l’importance des exercices post-opératoires. Merci beaucoup à Isabelle et à la vie d’être positives. David et Bérénice

 » J’ai consulté Isabelle car j’étais en détresse durant l’adaptation de mon fils à la crèche, et le fait qu’il ne buvait pas de lait au biberon. Isabelle a répondu avec précision et bienveillance à mes interrogations et il a été très confortable de trouver quelqu’un à qui poser mes questions et me sentir rassurée après avoir exposé mes doutes sur l’allaitement, car je tenais à le poursuivre. J’ai regretté de ne pas l’avoir consultée plus tôt ! Mon bébé boit très bien avec une tasse à bec à la crèche désormais. Vraiment, je tiens à la remercier pour le soutien qu’elle a pu m’apporter à ce moment-là. Léïla

 » J’ai fait appel à Isabelle suite à une suspicion de frein restrictif chez ma fille âgée à ce moment là de 6 mois. Effectivement, ma petite ne tétait pas du tout correctement et était depuis toute petite, très agitée au sein. Sa prise en charge fut immédiate et grâce à elle nous avons pu tout mettre en place pour la frénectomie. Ce n’est pas simplement une évaluation détaillée qu’elle fait pour la succion, c’est bien plus que cela. Isabelle nous a accompagnés et préparés à cette intervention, car il y a de nombreuses choses à faire et à mettre en place avant de procéder.
Isabelle m’a offert un accompagnement à toute heure et n’importe quel jour. Elle m’a même aidée le jour de Noël, car ayant la grippe et étant clouée au lit, j’ai du tirer mon lait pour donner le relais à mon conjoint, et je ne savais pas quelle quantité donner avec le biberon. Oui, Isabelle m’a répondu un 25 décembre…
C’est une personne très professionnelle mais aussi très humaine. Grâce à elle, j’ai pris confiance en moi sur cet allaitement et elle a su me guider pour faire de mes derniers mois d’allaitement un moment de partage avec ma fille. Je ne la remercierai jamais assez de son aide. Chaque maman allaitante devrait avoir Isabelle à ses côtés ! Merci infiniment à toi, je ne t’oublierai pas.
Sophie

L’approche des consultantes en lactation IBCLC est d’accompagner les mères dans leurs réalités et leurs choix; ceci varie d’une femme à l’autre.

Ma réflexion : J’ai beaucoup de gratitude envers les parents qui font appel à mes services et qui me font confiance, depuis toutes ces années. C’est un privilège de les accompagner! En regard des projets d’allaitement, à chaque fois, je constate que c’est la volonté des mères et des parents qui détermine de la suite des choses. Les décisions sont prises par les parents, et le cheminement qui suit est toujours en lien direct avec leurs certitudes, leur choix et la volonté de réussir, ceci peu importe l’étape de l’allaitement, son initiation, le retour au travail, le sevrage etc. En tant qu’IBCLC, je suis là pour accompagner les mères dans leurs décisions.

Ce n’est pas mon rôle de tenir l’allaitement « à bout de bras » (tel un sauveur), même si je peux répondre à des questions des parents le soir et les week-end; j’ai évidemment une « petite » fibre de coaching! L’objectif des IBCLC est d’autonomiser les femmes, leur donner confiance et pleine responsabilité de leur allaitement, à travers les connaissances que nous avons désormais de l’allaitement, ce que nous savons du développement de l’enfant, les neurosciences, etc. Certaines mères peuvent parfois se décourager plus rapidement, par manque de soutien concret ou psychologique de leur entourage, et à cause des pressions sociales. L’approche des consultantes en lactation IBCLC est d’accompagner les mères dans leurs réalités et leurs choix; ceci varie d’une femme à l’autre, et en ce sens. les IBCLC respectent toutes les décisions. Merci à toutes ces femmes, qui, au fil des ans, m’ont contactée pour avoir du soutien pour leur allaitement ! – Isabelle Cloutier, consultante en lactation IBCLC

– Isabelle Cloutier IBCLC, consultante en lactation diplômée

#témoignages #mère #allaitement #soutien #IBCLC #Toulouse #Foix #Carcassonne #HauteGaronne #Ariège #Aude #visio

No. SIRET (pour la France) : 841 523 889 00027