Par Isabelle Cloutier IBCLC Trop souvent, malheureusement, les mères qui ont de la difficulté à allaiter ou qui doivent donner des compléments au bébé ressortent de l’hôpital avec un tube de gavage french no.5 et une seringue de 10-20 ml en donnant du lait au bébé avec le doigt.
Loin d’être une méthode idéale pour donner des compléments ou nourrir bébé (aucune méthode autre que le sein ne permet au nouveau-né d’encoder le sein comme SA source de réconfort/nourriture) , l’alimentation au doigt peut parfois induire des refus du sein et une confusion sein/doigt pour différentes raisons: maman a des mamelons plats ou inversés, alors le stimulus est très puissant dans la bouche du bébé; le lait est donné n’importe quand avec le doigt, même quand le bébé ne fait aucun effort pour téter le doigt, ou pendant que le bébé somnole, etc.. L’encodage de l’alimentation et du sentiment de satiété se fait donc avec un doigt dur au palais, en outre parfois gavé avec la seringue , au lieu du mamelon tendre, plus souple et moins défini et où le bébé doit fournir des efforts pour s’alimenter. C’est vraiment très différent du sein. Toutefois, l’alimentation au doigt, donné en conscience et avec le soutien d’une IBCLC, peut favoriser une meilleure succion et encourager le bébé à faire des efforts pour s’alimenter, voire améliorer sa succion. Comment s’y retrouver et pour quelle raison utiliser l’alimentation au doigt…et pourquoi devrions-nous l’éviter ?
L’alimentation au doigt peut être utile pour stimuler un bébé très somnolent lors des tétées, qui a une faible succion, pour le réveiller et l’encourager à boire, mais après 2-3 minutes d’encouragement en ce sens, l’idée est de mettre bébé directement au sein pour continuer la tétée, quitte à utiliser le tube, mais directement sur le sein.
Avec l’alimentation au doigt, il faut toujours se méfier, surtout si un professionnel de la santé vous encourage à l’utiliser pour remplacer plusieurs tétées dans la journée ou pour donner des compléments de manière fréquente et régulière, même pour éviter de donner un biberon. L’alimentation au doigt peut aider, mais peut aussi créer des problématiques, notamment le refus du sein. D’autres alternatives existent pour donner des compléments au bébé (cuillère, tasse, cuillère souple etc.).
Si le bébé accepte le sein et qu’on doit donner des compléments, alors il vaut mieux généralement le faire au sein avec un dispositif d’aide à l’allaitement. Comme chaque dyade allaitante est différente, le mieux est d’avoir l’analyse globale de la situation et le soutien d’une consultante en lactation IBCLC.
Si le bébé refuse le sein, on pourrait lui donner du lait ou un complément avec un gobelet/tasse, un compte-gouttes, une seringue à médicaments (à condition de bien utiliser ces méthodes alternatives).
À savoir: prenez garde aux soi-disant biberons qui « imitent » le sein. Aucun biberon ne se comporte ou est ressenti comme votre sein par le bébé. Tout ceci est du grand marketing… et peut causer des problèmes, notamment le refus du sein.
L’alimentation au doigt peut être utile pour stimuler le réflexe de succion qui est faible chez certains bébés. Il faut alors récompenser les efforts du bébé, en donnant un peu de lait uniquement quand il fait des mouvements de succion. Rappelez-vous que chaque cas est unique. Si certains bébés s’en tirent bien avec des compléments avec le doigt, d’autres peuvent devenir confus rapidement et refuser le sein. À vous d’utiliser votre discernement.
En tout temps, consultez une consultante en lactation IBCLC pour recevoir de judicieux conseils et éviter une confusion de succion chez votre bébé.
Isabelle Cloutier IBCLC, consultante en lactation diplômée
Courriel: isabelle.cloutier.ibclc@gmail.com Site internet: www.isabellecloutier.com
Mise à jour: janvier 2023
Cet article ne remplace pas une consultation médicale. Si vous avez des doutes, consultez un médecin.
Cet article peut être reproduit en totalité, sans être coupé, en citant la source. Il ne peut PAS être utilisé dans aucun contexte où il y a violation du Code de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.
#alimentation_au_doigt #allaitement #méthodes_alternatives #complément #fingerfeeding #IBCLC #poids #supplément #Isabelle_Cloutier